Est-ce que les extensions capillaires, c’est fait pour toi?

Que ce soit sur les réseaux sociaux, à la télé ou dans les magazines, les extensions capillaires sont plus populaires et communes que jamais. Auparavant, il s’agissait d’un secret bien gardé. Désormais, les femmes sont beaucoup plus prêtes à partager leur secret qui les a mené à cette crinière incroyable. 

Bien que ce soit une solution à première vue quasi miraculeuse, il n’en est pas moins que cette alternative comporte des avantages mais aussi des pensez-y-bien. Je suis Camille Landry, spécialiste en extensions et coiffeuse depuis 6 ans et je vous partage ici ce qu’il vous faut pour être une bonne candidate pour les extensions capillaires. 

UN PEU, À LA FOLIE, PASSIONNÉMENT

Ça peut sembler la base de tout, mais ça vaut la peine de le souligner : pour avoir une belle expérience avec vos extensions, vous devez fondamentalement aimer vos cheveux et vouloir le meilleur pour eux et leur santé. Que ce soit en limitant la chaleur, en utilisant une routine de produits professionnels et adéquats, en allant demander conseil à votre spécialiste en cas de doute, tout y passe. Vos cheveux deviennent un investissement et vous devez vouloir les protéger pour que votre quotidien soit plaisant. Les extensions demandent une attention particulière, certes, mais des extensions abîmés, c’est un fardeau de tous les jours.

Bien que ce soit une solution à première vue quasi miraculeuse, il n’en est pas moins que cette alternative comporte des avantages mais aussi des pensez-y-bien. Je suis Camille Landry, spécialiste en extensions et coiffeuse depuis 6 ans et je vous partage ici ce qu’il vous faut pour être une bonne candidate pour les extensions capillaires. 

PLATS, VAGUÉS, BOUCLÉS, FRISÉS

L’idéal lorsqu’on porte des extensions permanentes*, c’est d’avoir des cheveux allant de lisses à vagués. Ensuite, on peut bien sûr porter des extensions même si nos cheveux sont frisés. Cependant, il faudra lisser au séchoir les cheveux naturels considérant que les extensions nécessitent un brossage complet et ce, plusieurs fois par jour. C’est pourquoi j’adore les extensions à trames qui permettent de coiffer facilement les cheveux naturels uniquement. 

Si vous souhaitez des extensions frisés pour aller avec votre texture naturelle, je privilégie les extensions temporaires, aussi appelées « à clips », qui vous permettront de les retirer le soir venu. 

*Terme utilisé pour différencier les extensions attachés aux cheveux naturels ne nécessitant pas de retrait chaque jour.

PRENDRE LE TEMPS

Une chose que j’aime expliquer à mes clientes, c’est que les extensions facilitent le quotidien mais demandent une bonne préparation une à deux fois par semaines. Si la routine de préparation est bien exécutée, vous aurez de beaux cheveux pour plusieurs jours. À l’inverse, si on y va à la légère, vous aurez besoin de les retoucher tous les jours. 

Ma routine par excellence va comme suit :

-Bien brosser avant la douche

-Laver avec un shampoing doux et sans sulfate

-Hydrater à l’aide de votre masque nourrissant favoris (PAS DE PROTÉÏNE NI KÉRATINE)

-Démêler lorsque les cheveux absorbe le masque puis rincer

-Essorer doucement à la serviette puis laisser en turban sur la tête – Ma serviette favorite est la XXL de Bellami, vous la trouverez sur la boutique en ligne camille-landry.ca

-Après 30 minutes à 1 heure, appliquez une base démêlante puis brossez doucement en commençant par les pointes.

-Appliquez vos produits de coiffage – Mes favoris sont le Iles Formula Finishing Serum & le Oribe Royal Blowout

-Procédez au séchage à l’aide d’une brosse démêlante et finir avec une brosse ronde pour les pointes – Mes favoris sont la brosse Fromm Polish et les brosses rondes de T3

-Une fois vos cheveux 100% secs, laissez passer une journée ou pousuivez avec votre outil chauffant 

CONSEIL DE PRO : Ne jamais faire vos boucles dans vos extensions à l’aide d’un fer plat, il effilera vos pointes et déshydratera énormément vos cheveux – Mon favoris : Fer rond T3 1,25’’ ou voir « Overnight curl technique » sur Youtube ou TiktTok. 

-Finir avec votre produit de finition favori – Les miens sont le Dry Texturizing spray pour un look volume et plage et le Fixatif Superfine est super léger et permet de passer les doigts au travers

parlons budget

Dernier point et non le moindre ; let’s talk about money! Étant un service qui allie résultat sensationnel et rapidité d’exécution, les extensions sont le service capillaire le plus dispendieux disponible sur le marché. 

Tous les spécialistes en extensions on leur liste de prix bien à eux, mais je vais tout de même vous donner une idée de budget à prévoir de façon simulée et approximative. 

La première installation devrait inclure :

-les extensions

-la pose

-la coupe (c’est primordial pour rendre votre pose naturelle et sur mesure)

-le coiffage au fer est souvent inclus, à la guise du spécialiste

Selon vos cheveux de départ, une pose pour du volume seulement peut aller de 150$ à 900$. (C’est effectivement une grosse fourchette de prix, mais c’est la réalité étant donné l’écart de qualité de service et d’extensions offerts sur le marché)

Et pour ajouter de la longueur également, on parle généralement de 600$ à 1600$ au Québec (En Californie, par exemple, il n’est pas rare de voir des poses au prix de 2500$-3000$USD)

Ce prix est à prévoir tous les 8 à 12 mois si vous vous tourné vers un/une spécialiste qui travaille avec des extensions de qualité.

Finalement, les deux autres montants à prévoir sont les entretiens pour remonter les extensions ainsi que les produits pour les garder douces et brillantes le plus longtemps possible. 

Encore une fois, le prix varie énormément selon la quantité d’extensions que vous portez, mais on parle généralement de 100$ à 400$ aux 6 à 8 semaines. 

Cette visite devrait inclure : 

-le retrait des extensions

-la réinstallation

-le coiffage au fer est encore une fois optionnel selon le ou la spécialiste

Pour ce qui est des produits, il existe une tonne de produits professionnels convenant aux extensions, et ce, pour tous les budgets. Prévoyez vous un minimum de 100$ par changement de saison, le reste, ce sera de la gourmandise!

Et puis, es-tu une bonne candidate pour les extensions selon toi?